Valoriser la richesse humaine
au sein des entreprises
en termes de management et de bien-être au travail
… et rapprocher entreprises et société !
Repenser le modèle d'entreprise
...et l'organisation du travail
Dans une économie de la connaissance, où l’on crée de l’immatériel, il faut des salariés motivés, impliqués. Le travailleur est le capital clé. Il investit son travail pour exprimer quelque chose.
Découvrez tous nos engagements pour libérer l'esprit d'entreprendre dans la brochure ci-dessous.
Pour l’entreprise, il s’agit donc d’investir dans le capital humain, en tenant compte de tout son environnement : le bien-être des travailleurs, tout comme l’impact social et environnemental de ses activités. Ces préoccupations s’incarnent dans des pratiques démocratiques présentes à plusieurs moments-clés de la vie de l’entreprise.
Le premier moment clé est à situer dans l’exercice du management.
Conscient que ses employés seront plus efficaces en ayant la possibilité de mobiliser leurs compétences propres, en poursuivant un souci de complémentarité, l’entrepreneur devrait:
– favoriser la création et le développement d’espaces de coopération et de mutualisation garants d’un processus de co-construction efficace.
-généraliser les mesures vivifiantes favorisant le bien-être au travail: l’amélioration des conditions de travail a un impact direct sur le ressenti des salariés et sur la qualité du travail des collaborateurs, car le burn-out et le bore-out sont désormais des problèmes sociétaux qu’il convient d’endiguer en amont
Le bien-être en entreprise joue un rôle crucial dans la prévention de l’absentéisme et favorise la performance, car le salaire n’est plus le seul à compter.
À cette fin de bien-être, le droit à la déconnexion devrait pouvoir être garanti aux salariés.
Le second moment clé est à situer dans la formation continue suivie par l’entrepreneur ainsi que ses salariés.
Au cours de celle-ci, ils devraient être formés notamment aux “bonnes” postures de travail permettant la préservation de l’organisme face à un rythme de travail de plus en plus exigeant et c’est pourquoi les chefs d’entreprises devraient choisir avec attention par exemple le matériel de bureau et faire suivre aux salariés qui répètent des tâches physiques régulières des formations spécifiques.
En effet, des gestes inadéquats peuvent causer des douleurs corporelles, principalement au niveau des muscles (exemple les TMS (ou Troubles musculosquelettiques).
L’ensemble de ces bonnes pratiques s’inscrivent dans une stratégie de bien-être au travail pouvant déboucher sur l’obtention d’une certification attestant du confort au sein des entreprises intéressées et se basant sur la norme ISO 26000. La norme ISO 26000 est une norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) établissant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des entreprises et plus généralement des organisations, c’est-à-dire qu’elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. La certification des entreprises permet à ces dernières de:
- se distinguer sur un marché du travail concurrentiel et attirer les meilleurs talents;
- conserver leurs équipes déjà formées et intégrées, et conserver leur capital humain;
- identifier au plus tôt des problèmes au sein de l’organisation et pouvoir agir pour les régler;
- répondre aux attentes actuelles des salariés, notamment des plus jeunes pour qui le sujet revêt une importance jamais atteinte jusque là;
- avoir des équipes motivées et plus performantes.
Concrètement
Pour valoriser la richesse humaine au sein des entreprises en termes de management et de bien-être au travail, DéFI s’engage à …