Faire en sorte que l’enseignement qualifiant et la formation en alternance rencontrent mieux
les besoins et exigences des entreprises
… et créer l’esprit d’entreprendre
Rapprocher l'entreprise, l'enseignement et la formation
Découvrez l'ensemble de nos engagements pour libérer l'esprit d'entreprendre dans la brochure ci-dessous.
Les enjeux de la digitalisation
En outre, il convient d’insister sur le fait que chacun doit, dès les premiers apprentissages et tout au long de sa vie, mettre à jour ses compétences, se recycler, compléter ses connaissances curieuses. Il s’agit d’être dans une logique d’amélioration constante. Il est impératif que cette dynamique soit nourrie dans le système éducatif, autant auprès des apprenants que des enseignants, pour être en phase avec la société, en général, et le monde de l’entreprise, en particulier.
Ces interactions nécessaires entre école et entreprises, peuvent apporter bien des effets positifs :
- une évolution des savoirs et compétences inscrits aux programmes scolaires, afin qu’ils soient en phase avec la société et le monde des entreprises,
- une valorisation des filières qualifiantes encore trop souvent considérées comme des choix par défaut,
- des perspectives d’emploi réelles pour les jeunes sortant d’une formation qualifiante en adéquation avec les besoins des entreprises,
- une garantie pour les entreprises de pouvoir engager de jeunes diplômés rapidement opérationnels car déjà au fait des réalités actuelles du métier.
Une collaboration régulière entre acteurs de la formation, de l’enseignement qualifiant, du secteur de l’emploi et des entreprises est une nécessité absolue. Au-delà de la collaboration autour de la définition objectifs des formations et compétences visées, ces interactions peuvent également prendre une forme très concrète : par exemple, en fournissant du matériel didactique, des équipements et matières premières pour s’exercer, des rencontres entres enseignants et professionnels, des démonstrations …
Plus globalement, les formations de l’enseignement technique de qualification et professionnelles doivent se construire avec les entreprises. Le volet pratique gagnerait à être dispensé au sein de celles-ci, dans une approche similaire à celle de la formation en alternance, associant cours théoriques à l’école et formation pratique en entreprise.
Concrètement
Pour que l’enseignement qualifiant et la formation en alternance rencontrent mieux les besoins et exigences des entreprises, DéFI s’engage à …