Transport de marchandises : développer les voies navigables et l’approche multimodale
… afin de réussir le défi climatique !
Repenser la mobilité : une nécessité
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.
Vers une mobilité fluide, responsable et efficace
Pour DéFI, toute politique de mobilité doit être construite autour des besoins des usagers, avec réalisme et responsabilité. Le pouvoir public doit, avant d’imposer ou interdire, mettre en place les alternatives nécessaires au changement.
Pour le transport de marchandises, il faut développer les voies navigables et favoriser l’approche multimodale.
DéFI estime que le transport de marchandises via le rail constitue un enjeu fondamental et que la part modale prise par le transport de marchandises par route doit progressivement glisser d’au moins 5 % à l’horizon 2035. La nécessité de disposer, voire de réhabiliter des gares de triage, se fera peut-être sentir.
DéFI estime qu’en dépit des besoins de mobilité qui peuvent paraître fort différents en Wallonie et à Bruxelles, la mobilité peut également être conçue comme moteur de développement économique. À cet égard , les deux Régions doivent se concerter afin que le fret ferroviaire puisse être relié de manière plus optimale aux aéroports et aux voies navigables (le Trilogiport de Liège constitue déjà un bon exemple, tout comme le Port de Bruxelles).
Concrètement
Pour permettre un transport de marchandises plus durable, DéFI s’engage à…