Daniel Soudant
Responsable d’une ASBL en éducation permanente, conseiller communal et de police à Châtelet et ancien directeur de l’information de Radio Contact. Ses priorités politiques sont la bonne gouvernance et la participation citoyenne.
Qui suis-je ?
Je suis un homme passionné de la vie ! J’aime me coucher moins idiot que quand je me suis levé. Fils d’une mère célibataire, ouvrière, j’ai connu parfois certaines galères. Mais, loin de me lamenter sur mon sort, j’ai décidé de me battre. Autodidacte, et fier de l’être, j’ai eu la chance de pouvoir créer. Que ce soit le service d’infos de Radio Contact en 1982 ou de participer au lancement de Télé-Bruxelles en 1985 (devenue BX1). J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’opportunités et j’aime rendre à la société ce qu’elle m’a apporté. C’est pourquoi, j’ai enseigné en Promotion sociale et que je suis actif en Éducation permanente. Le but : faire en sorte que d’autres puissent saisir des opportunités qui les émanciperont.
Qu'est-ce qui a motivé votre entrée en politique ?
Mon expérience de vie a fait que je voulais apporter ma pierre dans la réflexion politique avec le prisme de ce libéralisme qui émancipe les individus.
Pourquoi DéFI ?
Après plusieurs décennies de militantisme au parti libéral, je n’ai plus supporté sa dérive conservatrice tendant au populisme. A DéFI, j’ai trouvé cette philosophie du Siècle des Lumières à laquelle je suis tant attaché.
Quels sont vos domaines d'expertise ?
La communication, principalement audiovisuelle
De quoi êtes-vous le plus fier ?
La création du service d’infos de Radio Contact et de Télé-Bruxelles mais avant tout, je suis tellement fier de mes trois enfants
Quelles sont vos centres d'intérêt en dehors de la chose publique ?
Les films d’action, les infos et les cercles de réflexion
Actualités liées à Daniel Soudant
Les Wallons et la politique : l’alternative s’appelle DéFI
– LE 6 FÉVRIER 2024 –
Chez DéFI, associer davantage les citoyens à la prise de décision, rationaliser les institutions ou encore le nombre d’élus pour plus d’efficacité et moins de dépenses, œuvrer pour l’intérêt général… sont bien plus que des objectifs de campagne : ce sont des valeurs de chaque instant et des engagements pris depuis longtemps.
06.02.2024
Soirée des vœux du Nouvel An DéFI : en 2024, il faudra du courage et de la nuance
– LE 17 JANVIER 2024 –
Ce mardi 16 janvier se tenaient les traditionnels vœux du Nouvel An de DéFI au Teatro à Watermael-Boitsfort. L’événement a démarré aux environs de 18h pour se terminer vers 22h30. La soirée a affiché complet avec plus de 250 personnes présentes. “Allons de l’avant et soyons, plus que jamais, l’alternative que tant de citoyens attendent”, a notamment déclaré le président de DéFI François De Smet.
17.01.2024
Eau contaminée aux PFAS : les Wallons méritent plus de transparence !
– LE 14 NOVEMBRE 2023 –
DéFI en Wallonie, par la voix de son président Daniel Soudant, réagit aux explications de Céline Tellier, ministre de l’Environnement, concernant le taux bien trop élevé des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau courante distribuée dans 12 communes de Wallonie.
16.11.2023
Et si on améliorait la sécurité de nos citoyens avec la police de proximité?
– AGENDA –
Un thème. Des propositions concrètes signées DéFI. Un expert pour en débattre. Un mandataire pour les défendre. Et vous. Voilà les ingrédients des débats-conférences « Le Sens du Débat ». Cette édition portera sur la police de proximité. On s’y voit ?
14.11.2023
5 priorités pour lutter contre la pauvreté en Wallonie
– LE 25 OCTOBRE 2023 –
Aujourd’hui, 25,8% des Wallons risquent de basculer dans la pauvreté, soit une personne sur quatre. En 2015, un programme européen mis en place par l’ONU encourageait l’ensemble de ses États membres à poursuivre 17 objectifs en termes de développement durable d’ici 2030. La lutte contre la pauvreté en fait partie. Moins de 7 ans avant l’échéance, la Wallonie est loin du compte. Pire encore, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (R.I.S.) en Belgique a dépassé le nombre de demandeurs d’emploi.
25.10.2023
Budget 2024 de la Wallonie : en terme de déni, un Gouvernement roi !
– LE 20 OCTOBRE 2023 –
« Nous avons atteint tous nos objectifs » : si la situation est présentée comme idyllique par les dirigeants wallons, DéFI pointe de nombreuses incohérences à l’annonce du budget 2024. Economies gonflées, efforts insuffisants, dette abyssale : il est urgent de nous battre pour rétablir une situation économique viable et de penser aux futures générations.
20.10.2023
DéFI Namur inaugure son nouveau local et annonce ses engagements pour un avenir toujours plus juste
– LE 18 OCTOBRE 2023 –
À un an des élections de 2024, DéFI inaugurait ce 13 octobre son nouveau local de campagne à Namur. En Wallonie aussi, DéFI propose une réelle alternative au vote extrémiste, avec un programme équilibré, qui privilégie des solutions pragmatiques et la bonne gouvernance. Une occasion pour Daniel Soudant, président du comité permanent régional wallon, de rappeler les nombreux défis qui nous attendent.
18.10.2023
Financement des Cultes : il est temps d’arrêter de réfléchir. Il faut agir !
– LE 13 OCTOBRE 2023 –
Le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, affirmait, en septembre dernier, une volonté de réformer l’organisation des cultes. Ce 10 octobre, il indiquait reprendre ses rencontres avec ses différents représentants. Si ce cheminement est présenté comme une révolution, Daniel Soudant rappelle que ce sujet fait partie intégrante des propositions phares de DéFI depuis bien longtemps : un financement des cultes plus juste – une laïcité de l’Etat comme outil d’égalité et de lutte contre les extrêmes religieux.
14.10.2023
Dette wallonne : il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
– LE 26 SEPTEMBRE 2023 –
Daniel Soudant, président du comité permanent régional wallon de DéFI réagit à la déclaration d’Elio Di Rupo (Parti Socialiste) sur la dette wallonne.
26.09.2023
Rentrée politique : Retrouver le sens de l’État
– AGENDA –
Le 10 septembre 2023, nous nous retrouverons pour la rentrée politique. Une occasion de se rassembler, de discuter de notre programme et des défis à venir pour 2024 !
24.08.2023