
Sophie
Rohonyi
Echevine à Rhode-Saint-Genèse et Présidente de DéFI
Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais.
Qui suis-je ?
Je suis née le 7 mai 1987 à Braine-l’Alleud, j’ai grandi à Waterloo, étudié à Bruxelles et je vis aujourd’hui depuis 2012 à Rhode-Saint-Genèse. L’unité de la Belgique, ce n’est donc pas qu’une devise à mes yeux, mais une réalité.
En 1948, mes grands-parents paternels, tous deux affichistes hongrois, viennent s’installer en Belgique, fuyant le régime communiste leur empêchant de vivre de leur passion et métier. J’ai donc grandi avec la pleine conscience de l’importance du respect de chacun, quelle que soit son origine.
Sportive, je suis également juriste (ULB promotion 2010). Après mon diplôme, je suis partie à Londres suivre des cours de langue. À mon retour, j’ai postulé au Centre d’Action Laïque où pendant trois ans et demi, j’y ai travaillé comme juriste sur les initiatives parlementaires et gouvernementales en matières pénales et éthiques principalement. C’est à ce moment-là que je me suis engagée chez DéFI pour devenir successivement, collaboratrice parlementaire (2014-2019) au Parlement fédéral auprès d’Olivier Maingain, présidente du comité DéFI périphérie (2016-2019), conseillère communale depuis 2018, députée fédérale de 2019 à 2024 et conseillère de police depuis 2022.
Pourquoi s'engager en politique ?
Je voulais faire bouger les choses de l’intérieur plutôt que d’attendre que d’autres prennent des décisions à ma place.
Pourquoi DéFI ?
Il s’agit du seul parti démocratique en Belgique à défendre sans ambiguïté la laïcité politique, les droits des minorités, l’égalité des sexes et les valeurs européennes en ce compris la solidarité sociale et la lutte contre les nationalismes. Les élus DéFI font en outre preuve d’une exemplarité dans la gestion des communes bruxelloises et de la périphérie qu’ils dirigent.
Chez DéFI, la bonne gouvernance n’est pas donc pas juste un slogan mais une ligne de conduite. Les positions progressistes de DéFI sont la preuve d’une largesse d’esprit qui est selon moi une qualité nécessaire dans l’exercice de fonctions de représentants des citoyens. De plus, le parti respecte la parole donnée aux électeurs, refusant de faire de la politique politicienne et de poursuivre le pouvoir à tout prix puisque seul l’intérêt général prime.
Enfin, c’est un parti de parole et de conviction dont je suis fière de défendre les valeurs et le programme social-libéral.
Ce dont je suis fière
L’inscription du lien de fratrie dans le Code civil et par conséquent le droit des frères et sœurs de ne pas être séparés en cas de placement, ainsi que l’imprescriptibilité des crimes sexuels.
Mes centres d'intérêt
Le sport, surtout la danse, la course, la natation, le cinéma et les voyages.
Actualités liées à Sophie Rohonyi

Actualité
Pour DéFI, un parlementaire est égal à un temps plein
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Le député fédéral DéFI François De Smet a présenté ce mercredi en Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel une proposition de loi visant à imposer le décumul aux députés fédéraux, en interdisant désormais à ces derniers de cumuler leur fonction avec un mandat exécutif local – bourgmestre ou échevin.
12.02.2025

Actualité
DéFI participera à la grève générale et appelle au respect de la concertation sociale
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Être dans l’opposition ne signifie pas avoir une vision binaire des choses. DéFI a toujours été constructif. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu’une réforme du marché de l’emploi est nécessaire. Il serait malhonnête aussi de ne pas reconnaître que le taux de chômage important et le nombre gigantesque de personnes en incapacité de travail sont des freins à la croissance du pays, et donc à son bien-être collectif.
12.02.2025

Actualité
DéFI demande au Parlement bruxellois l’audition rapide des ministres fédéraux de l’Intérieur et de la Justice
– LE 12 FEVRIER 2025 –
Suite aux récentes fusillades en Région bruxelloise et à la situation préoccupante du narcotrafic et du grand banditisme, DéFI a demandé l’audition rapide au parlement bruxellois du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Monsieur Bernard Quintin, en charge entre autres de la Police judiciaire fédérale ainsi que de la Ministre de la Justice Madame Annelies Verlinden, et par ailleurs Ministre sortante de l’Intérieur
12.02.2025

Actualité
Sommet international de l’IA : Pour DéFI, l’Union Européenne doit se saisir de cette opportunité !
– LE 11 FEVRIER 2025 –
Le sommet international de l’IA, qui se clôture ce 11 février à Paris, se déroule dans un contexte de compétition technologique et géopolitique accrue, avec la Chine et les États-Unis investissant massivement dans le secteur. Pour DéFI, l’UE doit d’urgence se positionner comme un acteur clé en matière de réglementation et d’innovation, l’IA devant être une opportunité pour l’autonomie de l’Europe, pour la prospérité de son économie, et non une source de dangers.
11.02.2025

Actualité
DéFI dépose une proposition de loi exigeant la parité femmes/hommes dans tous les gouvernements
– LE 5 FEVRIER 2025 –
Le nouveau gouvernement De Wever est un gouvernement de régression sociale, tant sur le fond que sur la forme. Avec seulement quatre femmes ministres sur les quinze qui le composent, le gouvernement Arizona rompt en effet avec une lente mais positive tendance vers la parité.
05.02.2025

Actualité
Arizona : DéFI exige des garanties au formateur bruxellois
– LE 4 FEVRIER 2025 –
Le parti DéFI a pris connaissance de l’accord de gouvernement Arizona. Il y voit une attaque en règle de la Région bruxelloise qui souligne au mieux l’incapacité du MR et des Engagés à agir dans l’intérêt de la Région bruxelloise, au pire leur complicité dans le projet nationaliste de Monsieur De Wever
04.02.2025

Actualité
DéFI se réjouit des recours en annulation du décret flamand “wonen in eigen streek”
– LE 24 JANVIER 2025 –
Sophie Rohonyi , présidente de DéFI , se réjouit de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 16 janvier 2025 qui annule pour la seconde fois le fameux décret flamand “WONEN IN EIGEN STREEK, pour violation des articles 10 et 11 de la Constitution, suite à un recours en annulation de l’association ADHUM (Association de défense et de Promotion des Droits Humains et des Minorités).
24.01.2025

Actualité
DéFI présente ses vœux et son processus de modernisation : Osons l’avenir !
– LE 21 JANVIER 2025 –
Lors de sa soirée des vœux, DéFI a rassemblé près de 400 personnes (élus, militants, et sympathisants) pour lancer 2025 sous le signe de la modernisation. Le parti a ainsi annoncé entamer un processus de changement profond, sans pour autant renier son histoire ni ses valeurs de liberté, d’émancipation, de responsabilité, de bonne gestion ou encore de respect
21.01.2025

Actualité
DéFI réagit aux fausses accusations portées au sujet de sa situation financière
– LE 16 JANVIER 2024 –
Compte tenu du préjudice qui pourrait en subvenir, DéFI étudie la possibilité de porter plainte pour diffusion de fausses informations pouvant nuire à la renommée du parti.
16.01.2025

Actualité
Une réforme des pensions injuste et déconnectée de la réalité
– LE 13 JANVIER 2025 –
Le projet de réforme des pensions porté par les partis qui préparent une coalition Arizona inquiète. Avec pour objectif d’économiser 3 milliards d’euros, ils prévoient un durcissement des conditions d’accès à la pension, une diminution du crédit-temps et l’absence de reconnaissance des métiers pénibles.
13.01.2025