Emmanuel
De Bock
Conseiller communal à Uccle
Actualités liées à Emmanuel De Bock
Emin Özkara rejoint DéFI
– LE 15 SEPTEMBRE 2023 –
Le député régional Emin Özkara, qui siégeait comme indépendant depuis janvier 2020, a décidé de rejoindre le parti DéFI. Il siégera donc désormais au Parlement bruxellois sous la bannière amarante, tout comme au conseil communal de Schaerbeek, où il avait d’ores et déjà rejoint la Liste du Bourgmestre depuis le 23 septembre 2020, comme conseiller communal indépendant.
15.09.2023
Rendre un avenir à Bruxelles
– LE 5 SEPTEMBRE 2023 –
À l’entame de la dernière ligne droite avant les échéances électorales, DéFI présente ses premières propositions pour faire de Bruxelles une région à part entière. Une région qui reprend son avenir en main. Trois axes d’actions essentiels dans cette première volée de mesures : simplifier les structures, assainir les finances et sécuriser la capitale européenne.
05.09.2023
Insécurité dans les gares bruxelloises : DéFI demande au Fédéral de prendre (enfin) ses responsabilités
– LE 23 août 2023 –
L’actualité des derniers jours ramène le problème de l’insécurité des gares bruxelloises sur le devant de la scène politique. Le groupe DéFI a d’ores et déjà demandé que le Parlement bruxellois se réunisse sur le sujet et a déposé des interpellations (Emmanuel De Bock et Marc Loewenstein). Au niveau fédéral, le député et président de DéFI, François De Smet, vient de demander une réunion en urgence de la commission des Affaires intérieures afin de faire le point sur l’insécurité et l’insalubrité dans les gares bruxelloises.
23.08.2023
Uccle : La conseillère Lise Batungowski a décidé de rejoindre DéFI
– LE 15 JUIN 2023 –
Enseignante de formation, Lise Batungowski s’est lancée en politique il y a une dizaine d’années pour mettre son expérience et ses idées au service de la société. Séduite par les valeurs d’équité et de justice, elle a choisi de se tourner vers DéFI, en adéquation avec ses critères d’application concrète des projets qu’elle défend.
15.06.2023
Elections 2024 en Wallonie – la bonne gouvernance attendra
– LE 8 JUIN 2023 –
Le Parlement de Wallonie vient d’entériner plusieurs mesures en vue du double scrutin de juin et octobre 2024. Parmi celles-ci, et alors que la majorité PS-MR-Ecolo avait pourtant promis leur disparition dans son accord de gouvernement, le maintien des suppléants sur les listes régionales qui n’est rien d’autre qu’un artifice utilisé par les partis pour placer les candidats qu’ils souhaitent vraiment voir siéger.
08.06.2023
Une vraie réforme du système électoral régional, pas des mesurettes
– Le 17 JANVIER 2023 –
Le MR a proposé ce mardi de supprimer l’effet dévolutif de la case de tête pour les élections communales en Région bruxelloise. Notre chef de groupe Emmanuel De Bock estime que s’il y a réforme, il faut qu’elle soit globale sinon cela risque d’engendrer d’autres effets pervers.
23.01.2023
DéFI demande la fin du Win For Life des fonctionnaires-mandataires
– LE 10 JANVIER 2023 –
Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois et Christophe Magdalijns, député bruxellois DéFI ont pris connaissance par la presse de la polémique relative au statut privilégié des mandataires A5 qui pouvaient promériter à vie le même salaire après deux mandats successifs.
10.01.2023
Maison de repos : le confort des résidents devrait être le seul curseur
– LE 14 DÉCEMBRE 2022 –
Le groupe DéFI accorde une grande importance à l’évaluation des politiques publiques. Il est par ailleurs normal que les autorités publiques imposent des obligations à ceux qui bénéficient de leurs subventions. L’accueil des aînés forme un véritable enjeu social, qui ne se présente pas de la même manière sur l’ensemble du territoire bruxellois.
14.12.2022
Une commission spéciale pour encadrer le lobbying suite aux Uber Files
– LE 15 NOVEMBRE 2022 –
La Commission des Affaires intérieures du Parlement bruxellois a voté en faveur de la création d’une commission spéciale sur les actions de lobbying d’acteurs actifs dans le cadre du transport rémunéré de personnes : Uber, taxis, etc.
15.11.2022
DéFI soutiendra toujours la neutralité, mais pas à l’emporte-pièce
– LE 8 NOVEMBRE 2022 –
Depuis plusieurs années, la question de la neutralité des services publics ainsi que celle de l’interdiction du port de signes convictionnels philosophiques, religieux ou politiques par les agents de la fonction publique, suscitent de vives controverses dans le monde politique belge, et ce à tous les niveaux de pouvoir.
08.11.2022