Pour DéFI, il est essentiel d’aider l’entourage des personnes alcooliques en situation de codépendance
LE VENDREDI 18 MARS 2022
Ce vendredi 16 mars, notre député Jonathan de Patoul interpellait la Ministre-Présidente en charge de la Promotion de la Santé, Barbara Trachte, sur la détresse des proches de personnes alcooliques, qui se retrouvent souvent en situation de codépendance. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le buveur. Il affecte aussi son entourage.
-
Publié le 18.03.2022
-
min.
La codépendance se caractérise par une sorte de participation contre nature à la maintenance du comportement addictif par des efforts visant à dissimuler et à compenser les problèmes du partenaire alcoolique, au sein de la famille mais également sur le lieu de travail. Croyant bien faire, des proches ou des collègues de travail cachent les addictions de l’alcoolique, excusent ses absences et son attitude inappropriée. Les proches se sentent donc obligés d’agir pour ne pas tomber eux-mêmes avec le buveur. Ils ne se rendent pas forcément compte qu’ils encouragent ainsi la dépendance à l’alcool.
Pourtant, il existe peu de structures en Belgique pour aider les proches de personnes alcooliques qui souvent se retrouvent en situation de codépendance.
A la une
Une plainte pour un bonjour en Flandre ? Caricatural !
– LE 19 DÉCEMBRE 2024 – Le débat sur l’application stricte de la loi linguistique en Flandre revient au cœur de l’actualité. Cette fois, il s’agit d’une plainte déposée contr
19.12.2024
Vos élus wallons ont prêté serment dans vos communes
Lors des prestations de serment en Wallonie, les élus communaux de DéFI ont affirmé avec force leur engagement : défendre vos communes, protéger vos intérêts et assurer une gouvernance transpar
17.12.2024