DéFI : un parti de proximité et
de convictions pour défendre vos communes

– LE 6 OCTOBRE 2024 –

Le congrès de DéFI s’est achevé sur une note vibrante, marquant un tournant important pour le parti, qui incarne plus que jamais ses valeurs de proximité, de bonne gouvernance et d’engagement pour défendre vos communes.

  • Publié le 06.10.2024

  • min.

Le message de Sophie Rohonyi, présidente de DéFI, était clair : les enjeux locaux ne sont pas secondaires, mais bien le cœur de la vie des citoyens. Elle a ainsi souligné que chaque décision prise au niveau communal a des répercussions directes sur la qualité de vie des habitants. Elle a également mis l’accent sur la nécessité de réinventer la manière de gouverner nos communes, dans un contexte marqué par la défiance croissante envers les institutions politiques. Elle a insisté sur la transparence, la bonne gestion des finances publiques et l’implication citoyenne comme les trois piliers indispensables à une démocratie locale solide et durable.

Nous sommes le parti des solutions, pas des slogans. Nos élus travaillent au quotidien pour rendre nos communes plus propres, plus sûres et plus dynamiques, tout en respectant nos engagements en matière de gestion responsable. Nous avons prouvé que nous étions capables d’agir concrètement

Sophie Rohonyi

DéFI et l’engagement des jeunes : construire l’avenir

Les jeunes militants de DéFI prennent de plus en plus de place dans le parti, à l’image d’Ornella Mutoni. Aujourd’hui, ils représentent une force motrice, avec un engagement politique renforcé par des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés. L’année 2024 est marquée par un afflux sans précédent de jeunes à DéFI, certains étant même têtes de liste aux élections communales. Leur voix est essentielle pour façonner un avenir qui correspond à leurs aspirations et leurs besoins. Ils se battent pour un accès équitable à l’éducation, pour la sécurité et la mobilité, mais aussi pour des solutions face à la précarité.

DéFI, un parti de convictions pour les élections

À l’approche des élections, DéFI se positionne comme un acteur incontournable de la scène communale en Wallonie et à Bruxelles. Le parti reste fidèle à ses convictions et ses engagements, face aux tentations populistes et aux compromis dangereux. Il refuse de céder à l’opportunisme politique et défend un projet de société basé sur la proximité, l’intégrité et une gestion rigoureuse des communes.

DéFI met en avant son bilan en matière de propreté, de mobilité, de sécurité, de soutien au commerce local et d’écologie pragmatique par la voix de ses échevins en Wallonie et à Bruxelles : Deborah Lorenzino, Fabian Maingain, Grégory Matgen, Pascal Goergen, Jonathan Martin et Mikhaël Jacquemain. Les communes DéFI, les plus attractives et inclusives, montrent que le parti tient ses promesses, notamment en pratiquant des taux d’imposition bas et en favorisant la participation citoyenne. DéFI a toujours œuvré pour la défense des services publics de proximité et continuera de lutter contre les réformes qui affaibliraient les communes, comme la fusion des zones de police ou la fin des allocations de chômage après deux ans.

La dernière ligne droite : convaincre pour faire la différence

À une semaine des élections, DéFI est résolu à convaincre les électeurs indécis de faire le choix d’un parti de résultats, capable de faire face aux défis communaux et régionaux. Le parti se présente comme la seule alternative crédible face aux populismes et aux partis qui bradent l’avenir des communes pour des intérêts politiques à court terme.

Ensemble, les militants, candidats et sympathisants sont appelés à porter haut les valeurs de DéFI : celles d’un libéralisme social, d’une écologie pragmatique et d’une bonne gouvernance. Plus que jamais, voter DéFI, c’est voter utile, pour des élus de proximité qui placent les citoyens et leur bien-être au cœur des décisions politiques.

Rendez-vous le 13 octobre pour soutenir DéFI et célébrer, ensemble, une victoire qui portera nos communes autrement.

DéFI, et ce dès ces origines, je pense au FDF, est avant tout un parti de proximité qui, par l’exemple de la bonne gouvernance, apparaît comme une alternative crédible à de nombreux endroits. C’est cette proximité que nous nous engageons à défendre et à porter du mieux de nos forces. Nous tiendrons parole !

Baudouin Decharneux, président du comité permanent wallon

Tags

  • Elections

Actualité

Elections

Auderghem reste un bastion DéFI à Bruxelles

– LE 16 OCTOBRE 2024 – La reconduction de la majorité absolue de la Liste de la Bourgmestre Sophie de Vos à Auderghem témoigne de la solidité de la gestion locale des élus DéFI.

18.10.2024

Actualité

Elections

Olivier Maingain conserve sa majorité absolue à Woluwe-Saint-Lambert

– LE 16 OCTOBRE 2024 – Les élections communales de 2024 ont permis à Olivier Maingain de conforter son leadership à Woluwe-Saint-Lambert. La Liste du Bourgmestre, qu’il mène, a r

16.10.2024