Anderlecht : Pour DéFI, le clientélisme du politique met à mal la bonne gouvernance !

– JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 –
DéFI Anderlecht réclame que tant la Ministre fédérale de l’Intégration sociale que l’autorité de tutelle sur les CPAS bruxellois saisissent rapidement les services d’inspection et requièrent l’intervention des autorités de contrôle compétentes.
Il s’agit de déterminer la responsabilité de chacun, les conséquences de ces dérives sur l’administration et sur les citoyens avec pour objectif de rétablir la bonne gouvernance chère à DéFI.
Notre député fédéral François De Smet interrogera la Ministre Lalieux à la Chambre en question d’actualité aujourd’hui.
  • Publié le 21.11.2024

  • min.

La Section locale DéFI Anderlecht se dit indignée  de l’ingérence du Président de CPAS dans son administration.

Pour DéFI, les interventions du Président du CPAS relèvent du clientélisme politique. Il nous semble important de rappeler que la fonction première de la présidence est de veiller à la bonne mise en application de la DPG en matière d’aide sociale. 

Cette aide publique, dernier filet social, est régie par la loi.

Elle ne peut dépendre des bonnes relations avec le politique. Rappelons que les conseillers CPAS analysent les demandes et décident de l’octroi de l’aide. Un Président ne peut s’arroger le droit de statuer unilatéralement sur certains dossiers.

De plus, la gestion financière de l’action sociale ne peut mettre à mal les finances publiques qui impactent  directement la commune déjà si fragile financièrement.  

Nous devons rester vigilants quant à  la neutralité du secrétaire et du receveur du CPAS. Ils engagent respectivement leur responsabilité pénale et financière. Nous n’accepterons aucune pression sur les administrés.

DéFI Anderlecht condamne par ailleurs  la prise en otage des travailleurs du CPAS dont les assistants sociaux qui sont des agents assermentés.

Nous exigeons une clarification de leurs conditions de travail. Avec plus de 200 dossiers par agent, qui constitue le double de la moyenne pour un travail de suivi qualitatif, il est patent que la qualité de leur travail en souffre considérablement, un signe qui ne trompe pas étant le turn-over très important d’assistants sociaux au CPAS.

DéFI demande que toute la lumière puisse être faite en toute indépendance  sur les pratiques mais aussi sur les pressions internes. DéFI Anderlecht réclame que tant la Ministre fédérale de l’Intégration sociale que l’autorité de tutelle sur les CPAS bruxellois  (la Commission communautaire commune) saisissent rapidement les services d’inspection et requièrent l’intervention des autorités de contrôle compétentes.

Il s’agit de  déterminer la responsabilité de chacun, les conséquences de ces dérives  sur l’administration et sur les citoyens avec pour objectif de rétablir la  bonne gouvernance chère à DéFI.

Pour DéFI Anderlecht,

Le Secrétaire                  Le Président

Kevin Charlier                   Emmanuel Loop

FRAUDE SOCIALE AU CPAS D'ANDERLECHT

"Mais le plus marquant c’est le témoignage des assistants sociaux, sous anonymat par peur de leur propre hiérarchie. Ces assistants sociaux débordés, devant traiter jusqu'à 200 dossiers chacun, sont désoeuvrés et piégés: non seulement ils n’ont pas les moyens de vérifier la réalité des dossiers, mais même quand ils proposent un refus d’intégration sociale ils peuvent se voir contourner par leur hiérarchie, ce qui augmente encore leur charge de travail et leur découragement. Je pense à ces travailleurs qui se disent qu’ils font un travail vain et impossible. Il faut être très courageux aujourd’hui pour être assistant social au CPAS d'Anderlecht.

Tags

  • Bonne gouvernance
Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI

Communiqué de presse

Bonne gouvernance

« Nous ne sommes pas des rats de laboratoire » : DéFI fustige la coalition PS-Ecolo-PTB à Forest

-LE  12 NOVEMBRE- Aux yeux du chef de file de la section forestoise de Défi, Marc Loewenstein, en signant pour une majorité avec le PTB, PS et Ecolo « portent la lourde responsabilité du choix de

12.11.2024

Communiqué de presse

Sécurité

Alors que revoilà le fantasme flamand de fusion des zones de police bruxelloises

– LE 18 OCTOBRE 2024 – Dans la note communautaire de la N-VA, on apprend que la future majorité fédérale envisage de fusionner les zones de police bruxelloises pour « régler » les pr

18.10.2024