Mettre en oeuvre la transition vers les véhicules électriques avec intelligence et efficacité
… pour garantir la sécurité et l’accessibilité, tout en rencontrant nos objectifs climat !
Repenser la mobilité : une nécessité
Oui, nous sommes au point de rupture du modèle actuel.
Oui, il nous faut d’urgence repenser nos déplacements.
Vers une mobilité fluide, responsable et efficace
Pour DéFI, toute politique de mobilité doit être construite autour des besoins des usagers, avec réalisme et responsabilité. Le pouvoir public doit, avant d’imposer ou interdire, mettre en place les alternatives nécessaires au changement. De manière générale, il convient de repenser notre rapport aux véhicules, selon l’axe de l’utilisation qu’on en fait plutôt que selon sa possession.
Les voitures électriques
DéFI considère qu’il faudra développer plus massivement les infrastructures (surtout les bornes de recharge en électricité) en élaborant un plan ambitieux de points de chargement pour véhicules électriques tout en restant attentifs aux impératifs en matière d’urbanisme, d’accessibilité et de stationnement. Une attention sera portée aux conditions d’accès et de prévention des risques d’incendie au sein des parkings souterrains.
Pour 2020, le Gouvernement wallon s’est engagé au niveau européen à comptabiliser 688 points de rechargement. Selon l’évolution du marché, il serait néanmoins nécessaire d’avoir près de 6.900 points de chargement en Wallonie d’ici 2030.
La situation en région bruxelloise n’est pas optimale : on y prévoit 22.000 points de recharge accessibles au public d’ici 2035. Le déploiement des points de recharge doit être soutenu.
Il faudra par ailleurs encourager les propriétaires de véhicules thermiques à opter pour des véhicules électriques ou, dans le futur, à hydrogène vert ou carburants synthétiques neutres, sachant que ce vecteur énergétique peut être plus facilement utilisé pour certaines machines qui, aujourd’hui, s’accommodent mal des moteurs électriques (engins lourds).
Il faut aussi maintenir l’électricité à un prix abordable et que le Fédéral n’augmente pas son prix pour la recharge des véhicules pour compenser les pertes à venir d’accises sur l’essence et le diesel.
Une technique telle que le retrofit qui permet de remplacer les moteurs diesel ou essence par un moteur électrique, en préservant le reste du véhicule, ce qui entraînerait une réduction des émissions globales de 76% doit être étudiée sur le plan environnemental mais aussi administratif. Cette procédure requiert l’autorisation du constructeur et les coûts d’homologation demeurent très élevés.
Enfin, l’évaluation des politiques nous impose de remettre nos choix en question au regard des évolutions technologiques et de leurs impacts environnementaux et économiques. Si des solutions meilleures existent, quitte à éventuellement opérer un retour vers le thermique, nous ne pourrons les rejeter par principe.
Concrètement
Pour permettre une mobilité intelligente et durable, et un partage plus harmonieux de l’espace public entre tous les modes de déplacement, tout en rencontrant nos objectifs climat DéFI s’engage à…