Françoise
Carton de Wiart
Lors des élections du 9 juin 2024, Françoise Carton de Wiart sera 10e candidate de la circonscription de Bruxelles-Capitale pour la Chambre des représentants.
Formation en droit et sociologie. Ancienne journaliste de la RTBF, membre du Parlement bruxellois de 1989 à 1999, ancienne conseillère communale. Ses priorités politiques sont la défense des francophones et la question du logement.
Qui suis-je ?
Journaliste (enquêtes et reportages) à la RTBF, j’ai été élue au Conseil régional (devenu parlement bruxellois) en 1989 et jusqu’en 1999. Désignée au Parlement Wallonie-Bruxelles de 1996 à 1999. Conseillère communale à Etterbeek de 1997 à 2018 et depuis décembre 2022. Bénéficiant d’un congé politique je suis revenue à la RTBF (service science). J’ai également été administratrice de la STIB et administratrice déléguée du « Foyer Etterbeekois » (logement social). Aujourd’hui, députée honoraire de la Région de Bruxelles, retraitée et membre du Comité des sages de DéFI.
Pourquoi s'engager en politique ?
La curiosité et le souci du bien commun.
Pourquoi DéFI ?
Sur la proposition de François Roelants, en fonction de fortes convictions européennes et écologiques, acquises lors de mes reportages en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs. Avec l’espoir que le politique réalise mes engagements associatifs.
Ce dont je suis fière
Législation sur le patrimoine (modifiée depuis), les enquêtes publiques en matière d’aménagement. Le tournant vers la rénovation des logements sociaux à Etterbeek, l’aménagement de l’avenue de Tervueren (toujours à suivre) et d’autres petites choses.
Mes centres d'intérêt
La nature, la lecture, les gens.