Dépôt de listes électorales en Wallonie : DéFI dénonce une attaque antidémocratique contre les petits partis et listes citoyennes.
– LE 3 SEPTEMBRE 2024 –
A une semaine du dépôt des listes communales et provinciales du scrutin du 13 octobre, le SPW a informé le parti DéFI de nouvelles procédures administratives qui conditionnent ce dépôt.
-
Publié le 03.09.2024
-
min.
Pour déposer une liste électorale pour les élections communales et provinciales en Wallonie, il faut soit recueillir des signatures d’élus sortants (2 pour les élections communales et 3 pour les élections provinciales) soit recueillir des signatures d’électeurs qui, selon la taille de la commune, peut aller jusqu’à 100 électeurs.
Pour valider ces signatures, deux procédures sont possibles: soit par des formulaires papiers, soit par une procédure électronique via une plateforme “Martine”.
Sauf que le nouveau Ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, François Desquesnes, vient de prévoir que désormais, chaque citoyen signataire devra lui-même fournir un certificat d’électeur, soit par voie électronique à l’aide de sa carte d’identité, soit en se déplaçant à la commune pour l’obtenir.
Pour le Président wallon de DéFI, Baudouin Decharneux, cette nouvelle condition alourdit significativement le processus de dépôt de listes électorales par des petits partis ou par des citoyens, ce qu’il trouve profondément antidémocratique.
“Il n’aura fallu que quelques semaines pour que le Ministre Engagés montre le vrai visage de son parti : alors qu’il promet de faire de la politique autrement, il complexifie en réalité l’administration, renforce la fracture numérique, et décourage les électeurs soucieux d’un plus grand pluralisme politique”, s’insurge Sophie Rohonyi Présidente de DéFI. “Les électeurs doivent voter pour des listes par conviction, pas par résignation.”
Pour DéFI, un ministre des pouvoirs locaux doit répondre aux réalités wallonnes que sont la fracture numérique et l’horaire restreint des bureaux des administrations communales, pas miser sur celles-ci pour tuer toute opposition démocratique. “Il s’agit d’une pratique digne du PS à laquelle les Engagés prétendaient pourtant mettre fin!”
DéFI dénonce enfin l’absurdité de cette mesure en ce que les électeurs soutenant le dépôt d’une liste ont déjà été identifiés via le registre national.
DéFI demande ainsi aux présidents des bureaux principaux de faire preuve de souplesse pour permettre aux citoyens et aux petits partis de pouvoir jouer le rôle permis par notre démocratie de participer de manière équitable au scrutin électoral de ce 13 octobre.
A la une
Une réforme des pensions injuste et déconnectée de la réalité
– LE 13 JANVIER 2025 – Le projet de réforme des pensions porté par les partis qui préparent une coalition Arizona inquiète. Avec pour objectif d’économiser 3 milliards d’euros, il
13.01.2025
Pour DéFI, rien ne peut remettre en cause le Devoir de Mémoire !
– LE 10 JANVIER 2025 – La Section locale DéFI Anderlecht se dit particulièrement inquiète par le refus de deux écoles communales de prendre part à une commémoration.
10.01.2025